Liste des vidéos

La démocratie trahit-elle sa promesse ?

octobre 2019

Trente ans après la chute du Mur de Berlin et le démantèlement du Rideau de fer, le compte des rêves alors entretenus sur l'extension mondiale de la démocratie n'y est pas. Bien au contraire, les démocraties sont sur le recul.

D'où vient la démocratie ? Comment la définir ? Dans un ouvrage écrit à quatre mains, Jean-François Bouthors et Jean-Luc Nancy essayent de saisir la démocratie dans son mouvement même. Les démocraties en crise n'ont pas de tâche plus urgente, nous disent-ils, que de « regagner le terrain perdu en matière d'inégalité, pour reconstruire la confiance ou pour en créer une nouvelle ». Le « mirage de l'autonomie absolue », entretenu par le développement apparemment infini des possibilités offertes par la technique, efface la responsabilité de l'individu, effondre le citoyen sur lui-même, et l'affaiblit jusqu'à le rendre inconsistant. Du point de vue démocratique, cette illusion conduit à une « forme d'anorexie politique ». 

La démocratie doit s'émanciper de ses propres assurances humanistes et progressistes, par lesquelles elle est tentée de se croire déjà accomplie et « justifiée », au risque de renoncer à son propre exercice, comme si elle avait touché sa fin.

La rencontre est animée par Anne-Lorraine Bujon, rédactrice en chef d'Esprit.

Démocratie ! Hic et nunc. François Bourin, 2019.

Jean-François Bouthors

Editeur, journaliste et écrivain, il est l’auteur de plusieurs livres, dont La Nuit de Judas (l’Atelier, 2008), Paul le Juif (Parole et Silence, 2011), Délivrez-nous de "Dieu". De qui donc nous parle la Bible ? (Médiaspaul, 2014), Comment Poutine change le monde (François Bourin, 2016), Nous, Français (L’Observatoire, 2018) et, avec Jean-Luc Nancy, Démocratie ! Hic et nunc (François Bourin, 2019).…

Jean-Luc Nancy

Philosophe, professeur émérite à l’Université des Sciences humaines de Strasbourg