Notes de lecture

Dans le même numéro

De l’Angleterre et des Anglais de Graham Swift

octobre 2019

Alors que le Royaume-Uni se débat toujours dans les conséquences du Brexit, les éditions Gallimard ont décidé de publier ce recueil de nouvelles, dont le titre français De l’Angleterre et des Anglais suggère une réflexion littéraire sur l’identité britannique. Si le thème du britishness ou de l’englishness est présent en littérature – on peut penser au roman England, England de Julian Barnes ou à England, My England, and Other Stories de D.H. Lawrence – ou dans le cinéma (notamment l’excellent This is England de Shane Meadows), l’auteur du remarqué Dimanche des mères ­(Gallimard, 2017) n’aborde pas l’identité nationale de façon littérale. Ses histoires évoquent plutôt la guerre, dont on se souvient ou que l’on attend, des relations amicales, amoureuses, familiales ou encore les interactions entre inconnus ou entre voisins.

Ce recueil de vingt-cinq nouvelles promène le lecteur dans tout le territoire britannique, en variant les villes (Londres, Exmook, ­Birmingham, Leeds, Winchester), les régions (Sud-Ouest, Yorkshire, Somerset, ­Hampshire) et les quartiers ­(Battersea, Blackheath). Le livre parcourt également différentes périodes, des guerres n

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Alexandre Diallo

Docteur en sociologie, Alexandre Diallo est contributeur-expert à Sport et Citoyenneté et chercheur associé à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Dans le même numéro

À mi-mandat du quinquennat d’Emmanuel Macron, le dossier diagnostique une crise de la représentation démocratique. Il analyse le rôle des réseaux sociaux, les mutations de l’incarnation politique et les nouvelles formes de mobilisation. À lire aussi dans ce numéro : Jean-Luc Nancy sur l’Islam, Michael Walzer sur l’antisionisme et François Dubet sur la critique de la sélection.