
Les foulards de la discorde sous la dir. d'Ismaïl Ferhat
Comment un petit épisode relevant de la discipline interne d’un collège de banlieue a-t-il pu allumer un débat d’ampleur nationale et devenir le symbole d’un nouveau rapport passionnel à la laïcité ? Cet ouvrage collectif répond à la question par un travail historique sur les archives des grandes organisations – politiques, syndicales, associatives – qui ont été parties prenantes de ce débat.
Le premier chapitre fait d’abord utilement le portrait économique, sociologique et politique de cette ville de Creil qui cristallise l’attention nationale, alors que des cas analogues de jeunes filles portant le voile se présentaient dans d’autres villes françaises. Creil est une ville pauvre, coupée en deux, minée par le malaise social, les trafics et un certain désarroi politique devant la pression du Front national. Le collège placé sous les projecteurs est lui-même divisé et sous tension, pris de court par la revendication religieuse des jeunes filles et la difficulté de trouver un compromis avec les parents.
Si le ministre de l’Éducation nationale, Lionel Jospin, semble trouver rapidement une voie de modération et d’ouverture en prônant le dialogue avec les familles et la nécessité de respecter l’obligation scolaire, la recherche d’un compromis ne suffit pas à apaiser le débat qui commence à enflammer les esprits. Le contexte politique l’explique en partie : nous sommes en période de cohabitation, le gouvernement dépend d’une « majorité plurielle » aux équilibres