
Chinatown, intérieur de Charles Yu
Trad. par Aurélie Thiria-Meulemans
Féroce à l’égard de la machine hollywoodienne, critique de la société américaine, sceptique quant aux voies de l’assimilation, sensible à la complexité des relations familiales, l’auteur mêle fiction et réalité, se jouant du rôle que chacun veut incarner dans la vie comme sur le petit écran.
Ce roman déroutant échappe à toute classification. Écrit sous la forme d’un scénario de série télévisée policière, Noir et Blanc, avec pour décor un restaurant au cœur de Chinatown, le Golden Palace, il met le projecteur sur un protagoniste, Willis Wu, qui y tient le tout petit rôle de « l’Asiat’ de service ». Féroce à l’égard de la machine hollywoodienne, critique de la société américaine, sceptique quant aux voies de l’assimilation, sensible à la complexité des relations familiales, l’auteur mêle fiction et réalité, se jouant du rôle que chacun veut incarner ou se voit attribuer dans la vie comme sur le petit écran. Sarcastique et tendre à la fois, il s’attaque avec une originalité percutante à des thèmes aujourd’hui classiques, comme le parcours d’une famille d’immigrés, les formes de racisme ou la quête d’un sentiment identitaire.
Charles Yu, à travers l’origine taïwanaise de sa famille, ses études de droit à l’université de Columbia, ses débuts professionnels dans de grands cabinets d’avocats et sa participation comme scénariste à des séries télévis&