Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

 Les récipiendaires du Nobel de la Paix 2022 ·  Crédit : Twitter
Les récipiendaires du Nobel de la Paix 2022 · Crédit : Twitter
Flux d'actualités

Memorial, prix Nobel de la paix 2022

par

Esprit

Memorial international, créée en 1989 par des dissidents russes pour documenter les crimes du stalinisme avant de devenir un acteur essentiel de la défense des droits humains dans l’espace post-soviétique, a reçu aujourd’hui le prix Nobel de la paix, avec Ales Bialatsky, militant biélorusse pour la démocratie, et l’association ukrainienne Centre pour les libertés civiles. La dissolution de Memorial, en décembre 2021, pour avoir enfreint la loi sur les « agents de l’étranger » avait été un signal majeur du durcissement et de la fuite en avant du régime de Poutine. Ce prix vient rappeler aujourd’hui combien il est essentiel de soutenir ceux qui travaillent à documenter les faits, au présent comme dans le passé : sans vérité historique, il ne peut y avoir d’avenir démocratique.

Memorial sur le front de l’histoire

Nicolas Werth · Avril 2022

En Russie, aujourd’hui, un récit national qui n’admet aucune contestation sert les intérêts d’un régime dictatorial, et va jusqu’à justifier l’agression de l’Ukraine. L’association Memorial International a été dissoute parce qu’elle associait l’étude des répressions soviétiques à la défense des droits humains.


Agents de l'étranger ? Défendre les droits humains en Russie

Entretien avec Natalia Morozova · Juin 2022

Juriste pour le Centre des droits humains Memorial, Natalia Morozova, récemment réfugiée en France, craint qu’avec la guerre en Ukraine, la Russie ferme totalement ses portes, qu’un nouveau rideau de fer s’abatte et que le gouvernement se mette à traquer les ennemis intérieurs, au premier chef ceux qui sont catalogués comme « agents de l’étranger ».


Briser la chaîne d’impunité

Entretien avec Alexandre Tcherkassov · Avril 2022

Le président du Centre de défense des droits de l’homme Memorial explique que la mission de l’association n’était pas seulement d’étudier le passé totalitaire, mais aussi d’éviter que ce passé se répète, en dénonçant des pratiques systématiques de violations des droits.


Le travail de Memorial doit se poursuivre !

Comité Russie Europe · Décembre 2021

Au moment de la dissolution par les tribunaux russes de l'ONG Memorial international et du Centre des droits humains Memorial, le comité Russie – Europe témoignait son soutien à toutes les citoyennes et citoyens, chercheurs et bénévoles engagés de longue date dans le travail de Memorial international. Il appellait à accueillir tous ceux d'entre eux qui seront forcés à l'exil et à leur donner les moyens humains et matériels de poursuivre leur travail essentiel.


Les représentations nationales du passé. Le XXe siècle et la « guerre des mémoires »

Association Memorial · Octobre 2008

En 2008, l’association Mémorial lançait un appel à créer un forum permanent d’échange permettant de surmonter les visions antagonistes de l’histoire qui divisent aujourd’hui encore les peuples européens. Nous avons le devoir de tenter que nos souvenirs tragiques communs rapprochent les peuples au lieu de les diviser.