Bennington Banner (Bennington, Vermont) · 11 Dec 1971
Flux d'actualités

Bernie Sanders, un socialiste américain

Bernie Sanders ne sera peut-être pas le candidat démocrate à la présidence des États-Unis en novembre 2020, mais il a redonné au socialisme, dans sa version américaine, une véritable actualité.

La plupart des Américains diraient du mot « socialisme » qu’il est étranger à leur culture politique. Soit il se réfère à quelque chose qui existe ailleurs, soit il sert de repoussoir. Qualifier un programme politique de « socialiste », c’est le trouver inacceptable. Ce parti-pris a aussi laissé une empreinte intellectuelle : depuis la parution de l’essai du sociologue allemand Werner Sombart, Pourquoi le socialisme n’existe-t-il pas aux Etats-Unis ? (1906)[1], les chercheurs débattent du soi-disant « exceptionnalisme américain », qui ferait des États-Unis le seul pays industriel à ne jamais avoir engendré d’important courant socialiste.

Les campagnes présidentielles de Bernie Sanders, en 2016 et cette année, ont pourtant réussi non seulement à réintroduire les références socialistes dans le débat politique américain, mais aussi à souligner leurs résonances dans l’histoire des États-Unis – à montrer qu’il existe, en somme, un socialisme américain. À observer de plus près cinquante ans de carrière et de discours politiques de Bernie Sanders, on constate que sa vision politique est un bricolage de plusieurs cou

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !