Portrait de Madeleine (1800) - Marie-Guillemine Benoist
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L’école au musée : le Modèle noir pour exemple

Le Modèle noir est une réalisation exemplaire de la transmission de l’histoire de l’art par la médiation du savoir et la liberté créatrice. Les élèves décentrent les convenances artistiques pour relativiser la prétendue essence du Noir.

L’exposition Le Modèle noir de Géricault à Matisse qui s’est tenue au printemps 2019 au musée d’Orsay a ouvert un nouvel horizon à l’histoire de l’art, un horizon politique et esthétique encore peu exploré, à tout le moins en France. Cet événement qui a montré la part commune de l’histoire de France et de l’histoire des populations noires a connu un succès public et critique ; il a aussi fait la démonstration, par et autour de l’Olympia

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Anne Lafont

Directrice d’études à l’Ehess, elle vient de publier L’Art et la race (Les presses du réel, 2019).

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Le dossier, coordonné par Anne-Lorraine Bujon et Isabelle de Mecquenem, remet le sens de l’école sur le métier. Il souligne les paradoxes de « l’école de la confiance », rappelle l’universalité de l’aventure du sens, insiste sur la mutation numérique, les images et les génocides comme nouveaux objets d’apprentissage, et donne la parole aux enseignants. À lire aussi dans ce numéro : un inédit de Paul Ricœur sur la fin du théologico-politique, un article sur les restes humains en archéologie et un plaidoyer pour une histoire universaliste.