Dans le même numéro

Le courage de l'hospitalité. Introduction

juil./août 2018

Ceci n’est pas une liste à la Prévert : fermeture des frontières en Autriche, durcissement de la politique d’accueil en Allemagne, généralisation des contrôles en Suède, réduction des aides sociales aux Pays-Bas, militarisation de milices privées en Finlande, délais pour les regroupements familiaux considérablement allongés au Danemark, clôture électrique de 175 kilomètres de long érigée en Hongrie, mesures d’expulsion adoptées par la Colombie à l’endroit des Vénézuéliens, ces dreamers, jeunes immigrés aux États-Unis qu’il n’est plus question de régulariser pour l’État fédéral, un ministre de l’Intérieur italien fraîchement nommé qui déclare publiquement : «Clandestins, préparez-vous à faire vos valises», une fermeture du Royaume-Uni aux étrangers depuis le Brexit, une loi sur l’asile et l’immigration qui durcit la condition des exilés en France et qui est unanimement critiquée par les associations qui viennent en aide aux étrangers en difficulté. Que nous arrive-t-il ? La peur des autres démunis et venus d’ailleurs a-t-elle triomphé déf

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Fabienne Brugère

Philosophe (université de Bordeaux), elle travaille notamment sur les questions d’esthétique, de philosophie politique et morale, à travers la question du soin (« care ») et du féminisme. Elle dirige la collection « care studies » aux PUF, avec Claude Gautier. Elle s’intéresse également aux questions de démocratie participative, à travers la présidence du conseil de développement durable de…

Guillaume Le Blanc

Philosophe (professeur à l'université de Bordeaux), il travaille sur notre rapport à la santé (Cangulhem et les normes, PUF, 1998), au soin, au corps (Courir. Méditations physiques, Paris, Flammarion, 2013), ce qui l'a conduit à s'interroger sur l'exclusion, l'invisibilité de certaines situations sociales, les situations de marginalité et d'étrangeté (Vies ordinaires, vie précaires (Seuil, 2007) ;…

Dans le même numéro

Assistons-nous au triomphe de la xénophobie ? Les exilés ne sont plus les bienvenus dans notre monde de murs et de camps. Pourtant, certains font preuve de courage et organisent une contre-politique hospitalière. Ce dossier estival, coordonné par Fabienne Brugère et Guillaume le Blanc, invite à ouvrir le secours humanitaire sur un accueil institutionnel digne et une appartenance citoyenne réinventée.