
La démocratie à l’épreuve de l’épidémie
Comment les démocraties contemporaines résistent-elles à la crise sanitaire ? Onze chercheurs et chercheuses ont tâché de faire le point sur cette question, en s'interrogeant sur ce qui faisait la valeur du régime démocratique face à la prétendue efficacité des gouvernements autoritaires.
L’épidémie de Covid-19 a constitué l’occasion, pour les critiques de la démocratie, de dénoncer la faiblesse de la gestion de la crise sanitaire par les régimes démocratiques et de louer l’efficacité des régimes autoritaires. L’enquête qui suit vise à identifier, au niveau conceptuel comme du point de vue des pratiques, ce qui fait la force des démocraties, et qui est distinct de la prétendue « efficacité » autoritaire. La crise sanitaire met en effet les régimes démocratiques à l’épreuve, en attaquant certains de leurs principes constitutifs, mais aussi en révélant leurs difficultés, liées à la persistance de certaines inégalités, et leurs ressources de réflexion et de critique collectives. Qu’est-ce que l’épidémie fait aux démocraties ? Et qu’est-ce que l’épidémie révèle des démocraties ? Nous avons interrogé divers chercheuses et chercheurs qui ont accepté de présenter les effets de la police sanitaire sur les libertés fondamentales, quelques expériences internationales et les enjeux de la démocratie sanitaire.
La police sanitaire
Justine Lacroix et Jean-Yves Pranchère, qui enseignent la philosophie politique à l’Université libre de Bruxelles, s’attachent à défendre les droits de l’homme contre les multiples critiques qui leur sont adressées, en soulignant leur caractère central pour toute politique démocratique1. Nous les avons invités à me