Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Un moment écologique

par

Esprit

La rentrée politique a été marquée par la décision de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, de quitter le gouvernement. Il en a fait l’annonce de manière inédite, à la radio, prenant les auditeurs directement à témoin, en assumant de n’avoir prévenu ni le président de la République, ni le Premier ministre. Depuis, son successeur a été nommé, et le discours du gouvernement a consisté à minimiser la portée de l’événement : les orientations en matière d’environnement ne changent pas, les dossiers reprennent leur cours. On continuerait à faire du Hulot sans Hulot.

Le mouvement est venu, en revanche, de la société civile : marches pour le climat dans toute la France, appel de sept cents scientifiques réputés à agir, réunions et débats, émissions de télévision grand public sur les méfaits de la pollution ou de la malbouffe. Ces dernières semaines, au sortir d’un été caniculaire et marqué par des catastrophes naturelles intervenues aux quatre coins du globe, l’atmosphère s’était comme saturée d’écologie. La démission de Nicolas Hulot y a donné une résonance particulière.

Le débat va-t-il maintenant se déplacer vers les manières d’agir pour changer et – ce qui nous semble le plus important – les raisons d’espérer et de faire ? C’était le sens du dossier double que la revue a choisi de consacrer, au début de l’année, aux différents «  mondes de l’écologie[1]  ». Car désormais les termes de l’urgence sont

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Esprit

Dans le même numéro

Le terrorisme djihadiste pose une question de confiance à la démocratie. Comment comprendre que des jeunes soient séduits par cette idéologie et s’engagent dans la violence ? Quel rôle y joue la religion ? Le dossier, coordonné par Antoine Garapon, observe que les djihadistes sont bien les enfants de leur époque. À lire aussi dans ce numéro : Mai 68 en France et en Pologne, le populisme du mouvement 5 étoiles, une critique de l’Université, ainsi que des commentaires de l’actualité politique et culturelle.