Généraliser la gratuité des musées nationaux? Une mauvaise réponse… à une mauvaise question
Une mauvaise réponse... à une mauvaise question
Alors qu’une expérimentation sur la gratuité s’achève pour quatorze musées et monuments nationaux, faut-il envisager de rendre tous les musées nationaux gratuits ? L’opposition simple du gratuit et du payant n’apparaît pas très éclairante : mieux vaut pouvoir moduler des formes de gratuité et des niveaux de tarif en fonction des publics et d’objectifs correspondant aux missions du service public ou à des ambitions culturelles précises.
Faut-il généraliser la gratuité ? S’il arrive qu’une bonne question suscite de mauvaises réponses, on peut se demander si une mauvaise question peut donner naissance à de bonnes réponses. Il est probable que non. À une mauvaise question, le mieux est de tenter de substituer une interrogation plus appropriée.
L’opposition gratuit/payant ? Le débat est déjà biaisé. Il existe des gratuités, qui renvoient à des déterminations diverses. Tout un continuum d’options possibles se loge entre le payant et le gratuit, sans compter que la gratuité peut « se payer » de diver