Juan Perón soutenant Evita lors du rassemblement du 1er mai 1952. | wikimédia
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La révolte de ceux du « bas »

Spécialiste du populisme et de l’Amérique latine, Pierre Ostiguy a développé une approche socioculturelle du populisme. Son expertise est cruciale pour replacer le populisme actuel dans son histoire politico-intellectuelle, sortir des diagnostics eurocentrés et ainsi comprendre les spécificités politiques de l’Amérique latine.

Il semble que les démocraties occidentales soient en train de traverser un bouleversement politique interprété comme une « vague populiste ». Le phénomène est déjà bien connu dans d’autres parties du monde, en particulier en Amérique latine. Pensez-vous que la notion de populisme soit appropriée pour caractériser ces phénomènes récents ? Comment comprendre l’inflation sémantique à ce propos ?

Cela dépend de ce que l’on entend par populisme. En Amérique latine, il n’y a pas eu d’inflation sémantique particulière : le terme a toujours été beaucoup utilisé. Et les Américains sont un peu « isolationnistes » et ont davantage tendance à parler du « phénomène Trump » que de populisme.

En revanche, l’inflation est très claire en Europe. Le terme y renvoie souvent à des partis nativistes de droite radicale, mais je ne suis pas certain que les deux notions soient interchangeables. Son usage est toutefois justifié dans la mesure où le populisme tend à être anti-­institutionnaliste (par opposition, par exemple, aux libéraux qui valorisent certaines procédures institutionnelles, ou encore même au marxisme, qui

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Pierre Ostiguy

Professeur de science politique à l’université catholique de Córdoba (Argen-tine), il a récemment coédité le Oxford Handbook of Populism (Oxford University Press, 2019).

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Peut-on sortir de diagnostics rapides et univoques dès lors qu'il est question de populisme ? Si le mot est partout, sa définition et les jugements qu'il invite sont rarement mis en débat. En s'appliquant à redonner au populisme une profondeur historique, culturelle et théorique, ce dossier, coordonné par Arthur Borriello et Anton Jaëger, demande ce que ce phénomène révèle des dysfonctionnements de la démocratie. À lire aussi dans ce numéro : Notre-Dame dans la littérature, le rapport entre langage et vérité et les voyages d’Albert Camus.