Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Photo : Tim Mossholder via Unsplash
Photo : Tim Mossholder via Unsplash

Le don selon Marcel Hénaff

Dans cet épisode, le philosophe Camille Riquier choisit un texte de Marcel Hénaff publié en 2002, et nous parle de don, d'échange marchand, et de reconnaissance. 

Il ne s'agit pas pour Marcel Hénaff de proposer une autre économie, une économie du don. Mais de montrer qu'il existe, sur un autre plan, d'ailleurs compatible avec l'économie marchande, une logique symbolique du don, capable de s'élever au dessus de l'économique pour rappeler l'importance du politique.


Vous pouvez retrouver ce texte dans nos archives : Marcel Hénaff,  « Du don cérémoniel à la politique de la reconnaissance », Esprit, février 2002. 


À plusieurs voix

« À plusieurs voix » est le podcast d'Esprit qui fait dialoguer un texte d'hier avec un auteur ou une autrice d’aujourd’hui, pour une conversation au présent sur la vie des idées. Une première saison en douze épisodes, entre philosophie, théâtre, féminisme, anthropologie et relations internationales.

Camille Riquier

Camille Riquier, agrégé et docteur en philosophie, est maître de conférence et doyen de la Faculté de philosophie à l’Institut catholique de Paris. Il est notamment l'auteur de Nous ne savons plus croire (Desclée de Brouwer, 2020).