Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Ouvrières en usine / Illustration CC BY - Archives municipales de Toulouse
Ouvrières en usine / Illustration CC BY - Archives municipales de Toulouse

Le travail des femmes selon Martha Nussbaum

Dans cet épisode, la philosophe Fabienne Brugère choisit un texte de Martha Nussbaum publié en 1993 et nous parle de famille, de travail des femmes et de théorie de la justice. 

Ce qu'introduit Nussbaum dans le cadre d'une théorie féministe de la justice, c'est la possibilité de penser le développement, les capacités, la liberté d'accomplissement, et pas seulement le revenu comme résultat économique du travail. Ne pas être empêché dans ce travail, c'est le fait de pouvoir y projeter des émotions positives, des désirs. C'est justement cela qui dans beaucoup de cas est impossible pour les femmes. 


Vous pouvez retouver ce texte dans nos archives : Martha Nussbuam,  « Justice pour les femmes », Esprit, mai 1993.


À plusieurs voix

« À plusieurs voix » est le podcast d'Esprit qui fait dialoguer un texte d'hier avec un auteur ou une autrice d’aujourd’hui, pour une conversation au présent sur la vie des idées. Une première saison en douze épisodes, entre philosophie, théâtre, féminisme, anthropologie et relations internationales.

Fabienne Brugère

Professeure de philosophie à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et membre de son Conseil d’administration,, elle est notamment l’auteure de L’Éthique du « care » (Puf, coll. « Que sais-je ? », 2017).