
Politiques du désordre. La police des manifestations en France d'Olivier Fillieule et Fabien Jobard
Le livre d’Olivier Fillieule et Fabien Jobard apporte une profondeur historique et une hauteur de vue bienvenues dans un contexte où le maintien de l’ordre se mue en un polysémique désordre.
Les deux auteurs sont sociologues ; leur domaine de recherche privilégié porte sur les mobilisations sociales, les manifestations et leurs rapports aux autorités. Mais ils abordent la question du maintien de l’ordre sous les prismes historique, juridique, politique et médiatique. Cette approche plurielle permet de répondre à la question qui sous-tend le livre : comment expliquer la brutalisation actuelle du maintien de l’ordre ? Le dernier chapitre propose une réponse étayée : la brutalisation découle d’une nouvelle appréhension des manifestations par les autorités, qui ne les perçoivent plus comme un vecteur légitime d’expression mais comme un foyer de tensions appelant des politiques de répression.
D’abord violent et meurtrier, le maintien de l’ordre se pacifie dans la seconde moitié du xixe siècle sous le triple effet de la structuration du mouvement ouvrier, de la sédentarisation des forces de l’ordre, qui apprennent à connaître les manifestants, et de la formalisation progressive d’une doctrine de maint