Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Notes de lecture

Dans le même numéro

Les enfants de la Clarée de Raphaël Krafft

novembre 2021

Pour qui a déjà eu la chance de côtoyer les paysages majestueux de la vallée de la Clarée, ce livre constitue une délicate réminiscence en même temps qu’une véritable épiphanie. Raphaël Krafft donne à voir cette vallée enchanteresse comme lieu de passage, de brassage et de danger.

Journaliste travaillant avec France Culture, Raphaël Krafft s’intéresse particulièrement au sort des migrants, en France comme à l’étranger. Alerté par deux reportages sur une nouvelle voie de passage entre la France et l’Italie, le col de l’Échelle, il décide d’y enquêter à l’automne 2017. Il y fait la rencontre de personnages hauts en couleur, rhéteurs et surtout sauveteurs. Face à l’absence de premiers secours, les habitants de Névache, le plus gros village de la vallée, s’organisent pour venir en aide aux migrants qui empruntent le col par toutes conditions météorologiques, au mépris de leur vie. Bernard, ancien militaire d’active et figure tutélaire de la bande, accueille chez lui les jeunes en détresse. Son gîte sert de lieu de rendez-vous à la petite communauté qui s’est créée pour secourir, là où les gendarmes ne font que sévir.

Le livre se divise en trois chapitres. Le premier raconte la découverte de la vallée, de ses habitants et de ses passagers, dont la clandestinité est précieusement protégée. La nuit du 11 novembre 2017, au cours d’une maraude avec une consœur du Temps et des membres de l’hétéroclite assemblée des « copains de la Clarée », l’auteur rencontre

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Marchialy, 2021
250 p. 19 €

Léo André

Léo André est administrateur des services de l'Assemblée nationale. Il est diplômé de l'Ecole Centrale de Lyon et de Sciences Po Paris.

Dans le même numéro

L’essor sans précédent d’Internet et des nouvelles technologies de l’information a transformé en profondeur le rapport des citoyens à la participation civique. Si elle a permis des progrès incontestables, cette révolution numérique pose également des défis pour la préservation du débat en démocratie. Le bouleversement introduit par le numérique dans la délibération publique semble en effet remettre en cause les exigences traditionnellement associées au débat démocratique, comme l’égalité d’accès, le contrôle public des instances de modération, la fiabilité de l’information ou le pluralisme des courants d’expression. Quelles stratégies adopter pour faire face aux dérives qui touchent aujourd’hui le débat sur Internet ? Le dossier, coordonné par Romain Badouard et Charles Girard, examine la propagation des fausses nouvelles, la mobilisation de nouveaux publics, les pouvoirs de régulations privés et la déstabilisation des cadres juridiques. À lire aussi dans ce numéro : le naufrage moral de l’Église, qui sont les talibans ?, gouverner la pandémie et une rencontre avec Pierre Bergounioux.