Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Antonio Tempesta (1555-1630) - Cyparissus ab Apolline in arborem commutatur
Flux d'actualités

Écrire nos pensées sauvages

Une lettre de motivation pour les Beaux-Arts

Dans quel endroit de la forêt faut-il aller pour rallumer les étoiles ?

Ce que j’aimerais faire, c’est peindre la métamorphose, comme cet illustrateur des livres de mon enfance, Frédéric Clément, qui créait des images dans lesquelles je voulais tomber. Lui aimait peindre la génération spontanée selon Aristote. Dans un de ses dessins, il peint, phase par phase, un roseau bien enraciné, qui se transforme peu à peu en un canard, à tête verte et col mauve, prenant son envol. Toute sa carrière, il a aussi aimé dessiné la métamorphose kafkaïenne : un mince fil d’une fumée dessine sur un ciel violet le profil d’un homme qui a pour œil un croissant de lune. Le signal du feu est la seule trace de la présence de cette homme sur une île déserte couverte de forêt noire : tout lien à la civilisation est parti en fumée. Sans renier l’imagination d’Aristote ou celle de Kafka, Frédéric Clément a récemment fait un livre de dessins scientifiques, deux pages de panneaux représentant les mues successives dans la métamorphose de différents animaux et plantes, et justement intitulé Métamorphoses[1]. Dans son œuvre, toutes nos idées sur ces phénomènes imaginaires et naturels coexistent, sans contradiction.

J’ai choisi l’image parce qu’elle « me garde mieux », pour reprendre le mot de Ponge. Et pourtant, si un texte pouvait allégoriser l’attrait des transformations pour moi, ce serait celui d’Arthur Cohen : « La tradition n’est vivante que lorsqu’il existe une tradition bien réelle, qu

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Rose Réjouis

Rose Réjouis est professeur de littérature à The New School. Intéressée par la politique culturelle des affects, du genre, de la race et de la classe, par la pensée juive et la littérature de la diaspora africaine, elle étudie particulièrement les stratégies narratives des minorités sociales et ethniques, en prêtant attention au jeu entre idées et structures littéraires. Elle est également…