Dans le même numéro

Pascal Commère. L’obsession de la rur(é)alité

C’est un livre de près de quatre cents pages, paru en 2012 aux éditions Obsidiane, qui permet de prendre la mesure de la poésie de Pascal Commère. Son titre : Des laines qui éclairent. Pour sous-titre : Une anthologie, 1978-2009. Il n’est pas sûr d’ailleurs que le titre nous éclaire vraiment. Peut-être conviendra-t-il plutôt de se reporter d’emblée à la table des matières pour prendre connaissance des différents recueils ayant constitué l’anthologie. Apparaît alors à la lecture une évidente continuité. L’auteur semble avoir rassemblé autour de lui, dans un univers homogène et circonscrit, les figures d’animaux (mouches, troupeaux, ânes, bousiers, chevaux, dix-cors, etc.) ou d’humains humbles, voire anonymes (commis, fantassin, petites figures…). Mais c’est surtout de la terre qu’il est majoritairement question (herbes du soir, ruisseaux, collines, jardins, talus, rameaux, etc.).

L’un des plus beaux titres de cette liste de recueils est Lointaine approche des troupeaux à vélo vers le soir. Il pose calmement l’anachronisme, le refus des grands sujets, une manière de tourner le dos au monde de la vitesse moderne et de s’enfoncer dans un paysage délibérément virgilien.

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jacques Darras

Poète, essayiste et traducteur français, Jacques Darras est né en Picardie maritime dans les régions du Marquenterre et du Ponthieu (Bernay-en-Ponthieu). Fils d’un couple d’instituteurs il fréquente le Lycée d’Abbeville puis est élève d’hypokhâgne et khâgne au lycée Henri IV à Paris. Il est admis à l’ENS rue d’Ulm en 1960, hésite sur quelle voie suivre, lettres classiques ou philosophie,…

Dans le même numéro

Pourquoi acceptons-nous d’être commandés dans les entreprises d'une façon que nous réprouvons ailleurs ? Si la France a promu la représentation des salariés, par le biais des syndicats et des délégués du personnel, elle devrait aussi favoriser leur participation à la gestion des entreprises.