Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Bergoglio et François : quand un jésuite devient pape

juin 2015

#Divers

Qu’est-ce qu’un pape jésuite ? Qu’y a-t-il de proprement « jésuite » dans le parcours de François, dans sa façon de concevoir la conduite de l’Église, dans ses références intellectuelles, et même sa manière de prêcher ? Il ne s’agit pas en effet d’une simple formation intellectuelle mais d’épreuves de vie, d’un enracinement spirituel qui l’a mené de l’Argentine au Vatican.

En quoi l’identité jésuite est-elle éclairante pour comprendre le profil du pape François ?

La réponse qui consiste à définir une « essence » jésuite fixée aux origines par le fondateur, Ignace de Loyola, et ses premiers compagnons, pour la repérer ensuite dans les faits et gestes du pape François, ou à partir au contraire des actes et des paroles de François pour y lire des manifestations évidentes d’une spécificité jésuite, n’est guère crédible, parce qu’elle est vite circulaire et n’aboutit qu’à des banalités : on ne trouve que ce qu’on cherche, et on fait comme si les jésuites appliquaient mécaniquement des méthodes ou des recettes plus ou moins connues ou occultes. On prolonge ainsi les vieux clichés : les jésuites sont ceci ou cela – ou des hommes doubles, qui s’avancent masqués, avec de noirs desseins et finalement surtout des objectifs politiques de pouvoir et de richesse…, ou tous des « intellectuels » distingués avec des années d’étude

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jean-Louis Schlegel

Philosophe, éditeur, sociologue des religions et traducteur, Jean-Louis Schlegel est particulièrement intéressé par les recompositions du religieux, et singulièrement de l'Eglise catholique, dans la société contemporaine. Cet intérêt concerne tous les niveaux d’intelligibilité : évolution des pratiques, de la culture, des institutions, des pouvoirs et des « puissances », du rôle et de la place du…

Dans le même numéro

François, un pape jésuite

De l'Argentine au Vatican

L'institution et le discours mystique

Teilhard de Chardin, Michel de Certeau : parcours jésuites