
À la recherche du candidat démocrate
Aux États-Unis, alors que se déroulent les primaires démocrates, les prétendants à la nomination sont encore loin d’être d’accord quant à la manière de vaincre le président sortant. Quel programme opposeront-ils à celui de Donald Trump ?
Désormais, les États-Unis n’ont plus de partis politiques ; ils n’ont que des tribus. Être « progressiste » ou « trumpien » relève moins du choix politique ou même de l’idéologie que du mode de vie et de l’identité. Pour cibler leurs électeurs, les partis politiques utilisent désormais de manière systématique des bases de données qui recensent les électeurs non seulement en fonction de leur code postal et leurs affiliations politiques, mais aussi en fonction de leurs préférences de consommateurs. Selon des économistes de l’université de Chicago, si vous achetez des romans, buvez de temps à autre des boissons alcoolisées, n’êtes pas propriétaires d’une Chevrolet, et surtout, si vous n’avez pas chez vous la moindre canne à pêche, il y a de fortes chances que vous votiez Démocrate[1].
Au moment où les Démocrates se préparent à choisir un candidat qui, espèrent-ils, mettra fin à l’affreuse parenthèse de l’administration Trump, cette logique tribale déterminera sans doute leur stratégie. Novembre 2016 fut le moment de la « crise Trump » du Parti démocrate : comment expliquer qu&rsqu