Photo : Element5 Digital
Dans le même numéro

À la recherche du candidat démocrate

Aux États-Unis, alors que se déroulent les primaires démocrates, les prétendants à la nomination sont encore loin d’être d’accord quant à la manière de vaincre le président sortant. Quel programme opposeront-ils à celui de Donald Trump ?

Désormais, les États-Unis n’ont plus de partis politiques ; ils n’ont que des tribus. Être « progressiste » ou « trumpien » relève moins du choix politique ou même de l’idéologie que du mode de vie et de l’identité. Pour cibler leurs électeurs, les partis politiques utilisent désormais de manière systématique des bases de données qui recensent les électeurs non seulement en fonction de leur code postal et leurs affiliations politiques, mais aussi en fonction de leurs préférences de consommateurs. Selon des éco­nomistes de l’université de Chicago, si vous achetez des romans, buvez de temps à autre des boissons alcoolisées, n’êtes pas propriétaires d’une ­Chevrolet, et surtout, si vous n’avez pas chez vous la moindre canne à pêche, il y a de fortes chances que vous votiez Démocrate[1].

Au moment où les Démocrates se préparent à choisir un candidat qui, espèrent-ils, mettra fin à l’affreuse parenthèse de l’administration Trump, cette logique tribale déterminera sans doute leur stratégie. Novembre 2016 fut le moment de la « crise Trump » du Parti démocrate : comment expliquer qu&rsqu

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Michael C. Behrent

Historien américain, spécialisé en histoire de l’Europe contemporaine et notamment en philosophie politique française.

Dans le même numéro

Le dossier, coordonné par Bernard Perret, regrette que la prise de conscience de la crise écologique ait si peu d’effet encore sur la science et les réalités économiques. C’est tout notre cadre de pensée qu’il faudrait remettre en chantier, si l’on veut que l’économie devienne soutenable. À lire aussi dans ce numéro : survivre à Auschwitz, vivre avec Alzheimer, le Hirak algérien, le jeu dangereux entre l’Iran et les États-Unis et un entretien avec les réalisateurs de Pour Sama.