Photo : Mihály Köles
Dans le même numéro

Éradiquer la pauvreté ?

Souhaitant « éradiquer la pauvreté », Emmanuel Macron a présenté le Plan Pauvreté le 12 septembre dernier, promettant 8 milliards d’euros sur 4 ans. Ce plan ne peut être que le bienvenu, même s’il reste encore incomplet quant aux actions et flou sur son budget et ses objectifs.

Le 12 septembre, après plusieurs reports, Emmanuel Macron a enfin présenté son Plan contre la pauvreté. Les mesures sont nombreuses ; leur montant total annoncé est élevé (plus de huit milliards d’euros sur quatre ans) ; l’ambition est grande puisqu’il s’agirait d’«éradiquer la pauvreté». Ce Plan repose sur deux convictions que le président exprime sans cesse, de façon parfois différente, mais toujours aussi fortement, depuis son élection : la clé de l’insertion est le travail et nul ne doit être, par sa naissance, condamné à un état d’où il ne pourrait sortir ; c’est ce qu’il appelle, en la rejetant, «l’assignation à résidence».

Après avoir évoqué le «pognon de dingue» dépensé sans guère d’effets sur la pauvreté, le président s’est rattrapé en faisant preuve d’empathie dans ses rencontres avec des personnes en grande difficulté. Mais reste la conviction que les dépenses de solidarité sont très élevées et assez vaines. Peut-être y a-t-il d

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Nicolas Clément

Président du collectif Les morts de la rue, il est l'auteur de Dans la rue avec les sans-abri (Jubilé-Le Sarment, 2003) et de Une soirée et une nuit (presque) ordinaires (Cerf, 2015).

Dans le même numéro

Si l’affaiblissement de la base sociale du christianisme en Europe est indéniable, selon le dossier coordonné par Jean-Louis Schlegel, la sécularisation transforme la foi et l’appartenance religieuse en choix personnels et maintient une culture d’origine chrétienne et une quête de sens, particulièrement sensibles dans la création littéraire. A lire aussi dans ce numéro : une défense d’Avital Ronell, un récit de voyage en Iran et des commentaires de l’actualité politique et culturelle.