Gravure de Notre-Dame début XIXe siècle | Wikimédia
Dans le même numéro

Notre-Dame, un grand livre de pierre

Le 15 avril 2019, Notre-Dame est prisonnière des flammes. La littérature montre que la cathédrale, plus qu’un lieu de culte, est un lieu de culture et une leçon de poétique.

Le soir du 15 avril 2019, vers 18 heures 35, passant en taxi sur le quai de la Seine, j’avais à ma gauche le petit square de Saint-Julien-le-Pauvre, j’avais à ma droite, de l’autre côté du bras de Seine, Notre-Dame, mais je vis aussitôt une petite flamme et un panache de fumée noire qui montaient de la flèche de la cathédrale. J’étais loin d’imaginer que les pompiers ne maîtriseraient l’incendie naissant que vers cinq heures du matin, sauvant l’ossature de pierre de la cathédrale, mais que la charpente et la flèche allaient s’effondrer, noyant la nef ouverte sur le ciel rouge sang de débris de charpente et de plomb fondu.

Signe des temps

Qui dit Notre-Dame de Paris dit Victor Hugo. Son roman parut en 1831 ; il lui avait été commandé par un éditeur qui voulait un roman à la Walter Scott. Scott venait de créer le roman historique et toute l’Europe en voulait. Ce qu’on comprit mieux après le livre de Lukács, écrit en 1937 (à Moscou) : finis les héros et les grands chefs ! Au centre du fleuve histoire, des personnages dont les pensées restituées coulaient naturellement. Toute l’Europe rivalisa donc à qui mieux mieux avec Walter Scott, et Tolstoï porta le roman historique au zénith, en par

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Georges Nivat

Historien des idées et slavisant, traducteur spécialiste du monde russe.

Dans le même numéro

Peut-on sortir de diagnostics rapides et univoques dès lors qu'il est question de populisme ? Si le mot est partout, sa définition et les jugements qu'il invite sont rarement mis en débat. En s'appliquant à redonner au populisme une profondeur historique, culturelle et théorique, ce dossier, coordonné par Arthur Borriello et Anton Jaëger, demande ce que ce phénomène révèle des dysfonctionnements de la démocratie. À lire aussi dans ce numéro : Notre-Dame dans la littérature, le rapport entre langage et vérité et les voyages d’Albert Camus.