Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Introduction : Villes à plusieurs vitesses et économie d'archipel

Ce dossier coordonné par Olivier Mongin et Jacques Donzelot montre que le problème de la ville ne se réduit pas à ses banlieues populaires, ni à l’étalement de ses banlieues pavillonnaires, ni à la réservation progressive de ses parties centrales aux classes moyennes supérieures. Il résulte de l’ensemble de ces trois phénomènes, de la logique qui les produit et qui porte à leur séparation.

Jacques Donzelot

Le titre universitaire de "sociologue" est réducteur pour donner l'idée d'un travail de réflexion sur le social (voir son classique sur l'Invention du social. Essais sur le délcin des passions politiques) et la manière de "faire société". Cette interrogation passe par l'analyse des questions sociales au sens large (travail, protection, intégration…) mais surtout de la ville, des banlieues, des…

Olivier Mongin

Directeur de la revue Esprit de 1989 à 2012   Marqué par des penseurs comme Michel de Certeau, qui le pousse à se confronter au structuralisme et l'initie aux problématiques de la ville et aux pratiques urbaines, Claude Lefort et Cornelius Castoriadis, les animateurs du mouvement Socialisme ou Barbarie, qui lui donnent les outils à la fois politiques et philosophiques de la lutte…

Dans le même numéro