Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Antoine Desjardins. Photo : Caroline Perron.
Antoine Desjardins. Photo : Caroline Perron.
Flux d'actualités

Antoine Desjardins, lauréat du Prix du Roman d'Écologie 2022

par

Esprit

Le 12 avril 2022, le Prix du Roman d’Écologie a été décerné à Antoine Desjardins pour Indice des feux (éditions La Peuplade). La revue Esprit est partenaire du PRÉ depuis sa création en 2018.

Lors des éditions précédentes, le Prix a récompensé successivement Emmanuelle Pagano pour Saufs riverains (POL 2017), Serge Joncour pour Chien-Loup (Flammarion 2018), Vincent Villeminot pour Nous sommes l’étincelle (Pocket jeunesse 2019) et Lucie Rico pour Le Chant du poulet sous vide (POL 2020). Cette année, le prix revient à l'auteur québécois Antoine Desjardins, pour Indice des feux (La Peuplade).

 

 

Lauréat 2022

Indice des Feux de Antoine Desjardins

Soumise à la frénésie incendiaire du XXI ème siècle, l’humanité voit sa relation au monde déséquilibrée et assiste avec impuissance à l’irréversible transformation de son environnement. Explorant cette détresse existentielle à travers sept fictions compatissantes, Antoine Desjardins interroge nos paysages intérieurs profonds et agités.

 

Voir mon roman résonner par-delà l'océan et trouver écho chez des lectrices et des lecteurs d'Europe, à des milliers de kilomètres de chez moi, me remplit d'une joie indescriptible. J'y vois une autre preuve que, si cette crise nous unit par la souffrance qu'elle nous inflige, elle peut également donner lieu à des rencontres et à des échanges féconds.

Antoine Desjardins

Revoir la Cérémonie de remise :

 

Il existe un foisonnement de roman dans lesquels la question écologique est centrale, mais qui ne sont récompensés par aucun prix littéraire. Il ne s’agit pas de créer une énième médaille, mais de créer un prix défricheur, qui fera, je l’espère, découvrir les mondes de l’écologie et encouragera un élan créateur.

Lucile Schmid, co-fondatrice du Prix du Roman d’Écologie.

Site du PRÉ