Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Tous les portraits

Élise Domenach


Élise Domenach est maîtresse de conférences, habilitée à diriger des recherches, en études cinématographiques à l’École normale supérieure de Lyon. Elle a récemment dirigé L’écran de nos pensées. Stanley Cavell, la philosophie et le cinéma (ENS Éditions, 2021). Elle est également l’autrice de Le paradigme Fukushima au cinéma. Ce que voir veut dire (2011-2013), à paraître chez Mimesis en avril 2022.

Des mêmes auteurs

Pour une écocritique philosophique. Nomadland de Chloé Zhao

Élise Domenach

Pour une écocritique philosophique. Nomadland de Chloé Zhao
Donner du temps à Fontainhas

Élise Domenach

Donner du temps à Fontainhas
Cannes 2021 : Rêves d’une puissance invaincue du cinéma

Élise Domenach

Cannes 2021 : Rêves d’une puissance invaincue du cinéma
Le moine et le cinéaste

Magali Bragard, Élise Domenach, Tomita Katsuya

Le moine et le cinéaste
Roubaix, une lumière, d’Arnaud Desplechin

Arnaud Desplechin, Élise Domenach

Roubaix, une lumière, d’Arnaud Desplechin
Halte de Lav Diaz, entretien avec Hazel Orencio

Élise Domenach, Hazel Orencio

Halte de Lav Diaz, entretien avec Hazel Orencio
Entretien à Cannes avec les frères Dardenne

Jean-Pierre et Luc Dardenne, Élise Domenach

Entretien à Cannes avec les frères Dardenne
Le jeune Ahmed, un djihadisme de proximité

Jean-Pierre et Luc Dardenne, Élise Domenach

Le jeune Ahmed, un djihadisme de proximité
Écologie, care et scepticisme

Élise Domenach

Écologie, care et scepticisme
Mon cher enfant (Weldi). Un autre pont vers la Turquie

Élise Domenach

Mon cher enfant (Weldi). Un autre pont vers la Turquie
La foi du puisatier. A propos du Poirier sauvage de Nuri Bilge Ceylan et de Burning de Lee Chang-dong

Élise Domenach

La foi du puisatier. A propos du Poirier sauvage de Nuri Bilge Ceylan et de Burning de Lee Chang-dong
La saison du diable

Élise Domenach

La saison du diable
La saison du diable, une tragédie musicale. Entretien avec Lav Diaz

Élise Domenach, Clément Dumas

La saison du diable, une tragédie musicale. Entretien avec Lav Diaz
Cannes 2018, une affaire de femmes

Élise Domenach

Cannes 2018, une affaire de femmes

Élise Domenach

La (re)création d'une femme. Jeune Femme, de Léonor Serraille

Élise Domenach

Se souvenir et en être transformé

Élise Domenach

Les fleurs bleues. Essentiel Wajda

Élise Domenach

Variations imaginatives autour d'une crise sceptique

Élise Domenach

Cannes 2012 : intrigues littéraires et lyrisme cinématographique

Élise Domenach

Tahrir, place de la Libération, de Stefano Savona

Élise Domenach

Chambre obscure : Tatarak, d'Andrzej Wajda

Élise Domenach

Dans le brouillard. Entretien avec Luc Dardenne

Élise Domenach

Humains, à la marge. À propos du Silence de Lorna (Jean-Pierre et Luc Dardenne), de Versailles (Pierre Schœller) et d’un cinéma de croyants

Élise Domenach

Un conte de Noël. La nouvelle Arcadie d’Arnaud Desplechin

Élise Domenach

Michel Estève : Un cinéma humaniste

Élise Domenach

Cormac McCarthy vu par les frères Coen

Élise Domenach

Les faits divers de l'amour maternel

Élise Domenach

Berlin Alexanderplatz : un feuilleton de R. M. Fassbinder

Élise Domenach

Fictions conceptuelles et comédies assumées. Avant-goûts de rentrée à Locarno

Élise Domenach

Si Tel-Aviv nous était contée

Élise Domenach

Cannes 2007 : le goût de l'Amérique

Élise Domenach

Jean-Loup Bourget : Hollywood, un rêve européen

Élise Domenach

L'Étoile imaginaire, de Gianni Amelio

Élise Domenach

Michel Estève et Jean A. Gili (sous la dir. de): Manoel de Oliveira

Élise Domenach

Ces femmes que la passion embrase. À propos de Ça brûle de Claire Simon et de Là-bas de Chantal Akerman

Élise Domenach

Michel Chion : la Ligne rouge 207

Élise Domenach

Claire Parnet et Richard Pinhas (réalisation): Gilles Deleuze, cinéma

Élise Domenach

Changement d’adresse, d’Emmanuel Mouret

Élise Domenach

Une autre image de l'Europe. La Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2005

Élise Domenach

"Prendre leur douleur": Les tortues volent aussi, de Bahman Ghobadi

Élise Domenach

Stanley Cavell, une autre histoire du scepticisme

Élise Domenach

Dominique Païni : le Cinéma, un art moderne

Élise Domenach

Y aura-t-il de la neige à Noël?
Visages de la France d’Olivier Mongin

Élise Domenach

Visages de la France d'Olivier Mongin